homme sautant sur la plage

Les sports de l’été

Pas toujours facile de faire du sport en été loin de sa salle de sport. Certes il y a des enseignes qui permettent d'accèder a toutes les salles de leur réseau (retrouve lesquelles sur notre article comparatif des salles de sport).

Pourquoi ne pas profiter de la période des vacances pour varier son programme d'entrainement et découvrir d'autres sports ?

Voici quelques idées de sport pour les vacances :

La natation

Que tu partes au bord de la mer ou que tu aies accès à une piscine, la natation est le sport le plus simple à intégrer a ses vacances.

C'est un sport très complet qui permet travailler plusieurs parties du corps à la fois. Privilégie la brasse pour muscler vos abdominaux, vos cuisses, vos mollets mais aussi les biceps et les pectoraux. Le crawl permettra de travailler les bras, les épaules, les dorsaux et les abdominaux (notamment les obliques).

L'avantage de la natation, c'est l'absence de chocs articulaires.

Sources

La course à pied

Là aussi c'est une activité facile à intégrer dans son programme de vacances. Il suffit d'une paire de baskets et c'est parti !

Bien entendu, on va principalement muscler le bas du corps (Quadriceps, ischio-jambiers, mollets) tout en développant ses capacités cardio vasculaires.

Attention toutefois aux fortes chaleurs ! Il faut toujours bien s'hydrater, se couvrir, privilégier les séances aux moments de la journée où il fait le plus "frais" et essayer de trouver un parcours ombragé si c'est possible.

Equipe-toi en conséquence de la chaleur : textile respirant, casquette, lunettes de soleil et bouteilles d'eau.

 

Le vélo

Le principal atout du vélo est qu'il fait travailler en même temps le muscle cardiaque et les muscles, ce qui développe l'endurance cardio-vasculaire et musculaire. Le vélo sollicite les muscles du corps de la tête aux pieds ou presque : abdos, pectoraux, bras, dos, fessiers et surtout les jambes. Il les affine et les rend plus toniques. Il développe surtout la puissance des muscles des membres inférieurs. Le vélo développe également l'adresse et l'équilibre.

Sources

Le Volley-ball

Au volley-ball, les efforts sont courts et intenses (courses et sauts). On travaille l'explosivité, l'adresse et les réflexes.

Les muscles des jambes sont sollicités en permanence et lors des mouvements d'attaque on travaille également les abdominaux et les épaules.

C'est une activité ludique et simple à pratiquer. Les terrains de volley-ball sur les plages ou dans les campings sont nombreux.

Attention, il faut bien se protéger du soleil (casquette, lunettes, tee-shirt, crème solaire) pour éviter les coups de soleil !

Le Stand Up Paddle

Le Stand Up Paddle est sport relativement récent et très complet. En effet, on va travailler aussi bien le haut du corps que le bas, tout en développant l'équilibre, coordination et la concentration.

Ramer debout sur la planche, même à allure lente, sollicite le système cardiovasculaire mais aussi énormément de muscles :

  • Les jambes qui assurent la stabilité (proprioception).
  • La ceinture abdominale qui transmet l'effort de rame à la planche.
  • Le haut du corps (épaules, bras, dorsaux) qui s'active dans le mouvement de rame.

Sources

Le fitness

Hé oui, même loin de la salle de sport, il est possible mettre en place ses séances de fitness. En effet, beaucoup de mouvements ou d'exercices peuvent être réalisés avec très peu de matériel, voire sans matériel tout court.

Pour organiser tes séances, tu peux te rendre sur les chaines Youtube des influenceurs(euses) Fitness (ou feuilleter leurs livres). Il y a beaucoup de programmes disponibles et le plus souvent, cela ne nécessite pas de matériel.

Tu peux aussi utiliser une application pour faire ta séance. Par exemple, l'application Huvii te permet de faire tes séances grâce à un coach vocal qui te guide tout au long de ta séance. Tu choisis ta thématique (course à pied, course sur tapis, interval training, abdominaux, yoga, étirements, méditation, boxe, etc) et tu as accès à des séances de différents niveaux (débutant, intermédiaire, confirmé).

Tu peux aussi choisir un programme (par exemple : "maigrir grâce à la boxe", "séances express", "dessiner sa sangle abdominale", etc) et après tu n'as qu'a te laisser guider.

Le coach vocal rythme ta séance (durée d'exercice, repos, encouragements, conseils). Chaque séance est liée a un mix de musique unique.

L'application contient quelques cours gratuits. Elle est dispo en abonnement mensuel (11.99€/mois) ou annuel (104.99€/an) pour avoir l'accès a l'ensemble des séances. L'application est disponible sur Android et iOS

Un bon moyen de continuer le fitness ... pour préparer la rentrée à la salle !

Pour Mister Swago ce sera course à pied, fitness et volley-ball si il trouve des partenaires !

Et toi, c'est quoi ton programme sport pour les vacances ?

A très vite les Swagers et bonnes vacances à tous ! ✌

La Swago team

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