routine swago sport maison

Programme sportif maison (sans matériel)

Le confinement est une période qui demande de l'adaptation pour tout le monde et les sportifs n'y font pas exception.

Cette période a d'ailleurs été l'occasion pour certains (beaucoup ?) de se (re)mettre au sport. Ceux qui avaient l'habitude de courir, d'aller à la salle ou de pratiquer en clubs doivent trouver un moyen de "s'entretenir" tout en restant à la maison. Dans un précédent article, nous avons essayé de regrouper un maximum de contenus gratuits disponibles sur le net pour se faire un programme sportif.

L'idée de cet article, c'est de se construire une routine fitness, de créer une nouvelle bonne habitude.

Construire sa routine sportive

Il n'est pas question ici de proposer un programme sportif à proprement parler. Celui-ci doit être élaboré par un professionnel et adapté a chacun selon ses objectifs.

Ce que nous proposons, c'est plutôt un routine à mettre en place pour faire un minimum de sport.

Le 5 5 5

Le 5 5 5 qu'est ce que c'est que ce truc ?

C'est un moyen simple de mettre en place sa routine sportive.

  • 5 exercices.
  • 5 tours.
  • 5 fois par semaine.

Exemple de routine :

5 exercices de 30s - 5 tours avec 1 min de repos entre tours - 5 fois dans la semaine.

Cela prend 12min et 30s + 4 min de temps de repos. Un peu plus d'1/4h à trouver chaque jour pour accomplir cette routine cela n'a rien d'insurmontable.

Encore une fois, il ne s'agit pas un programme sportif mais simplement d'une bonne habitude à prendre.

Pour aller plus loin

Alors je vois déjà les questions que cela pose.

12Min30 de sport c'est trop court

Si vous êtes un sportif régulier, il y a des chances pour que cette routine ne soit pas suffisante en effet.

Vous pouvez augmenter la durée des exercices ou varier la durée des tours en pyramide (30s-45s-60s-45s-30).

Vous pouvez aussi faire ce circuit 2 fois dans la journée (1 fois le matin 1 fois le soir). Cela permettra de cibler un travail spécifique sur chaque séance.

Je suis débutant c'est trop dur !

Alors si on débute, clairement il ne faut pas partir trop fort sinon c'est trop dur, on n'y arrive et on abandonne.

Si c'est trop dur, augmenter le temps de repos entre chaque tour, commencer par 20s par exercice.

Il faut débuter petit : on a tout le temps de progresser ! Et ce qui est bien quand on débute c'est que la progression est rapide !

Ne vous focalisez pas sur la "performance" mais admirez votre progression.

Au début, les 20 secondes de gainage en position de planche sont un supplice. Vous serez étonné de la vitesse à laquelle vous pourrez tenir "facilement" 1 min C'est du vécu 😀).

Je fais déjà du sport

Ce n'est pas incompatible !

Vous pouvez tout à fait vous servir de cette routine pour faire une séance d'étirements, de yoga ou de méditation.

Si vous avez fait du cardio, faites des abdos/du gainage.

Si vous avez une grosse séance de musculation, privilégiez le cardio.

Comment composer sa séance ?

Là clairement, on n'a pas de réponse toute faite. C'est vraiment dépendant de votre objectif, de vos capacités.

Chaque jour, nous allons partager notre routine en story sur la page Instagram de Swago.

 

L'idée de mettre en place une routine fitness, c'est vraiment de se donner un RDV avec soi-même, pour soi-même. Quand c'est dur, ne lâchez pas !

Et savourez l'effort accompli !

Bon courage les swagers.

 

La Swago team

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